Je suis dans ma famille. Mais ma maman trouve que je ne la supporte pas. A vrai dire.. C’est peut-être elle qui ne me supporte pas.
A ce jour, j’ai 11 mois.
Le printemps est passé de tout juste un jour, le soleil sort ces premiers rayons, les fleurs bourgeonnent doucement, les arbres redeviennent vert.. L’air a à nouveau cette odeur agréable et fleurie.. Le meilleur moment pour chasser et vagabonder dans la nature..
Ah ! Les moustaches qui frétillent de bonheur !
Mais moi.. Je ne connaîtrais pas ce bonheur.. non.. pas ce printemps là !
C’est ce jour où je suis arrivé dans un endroit que je ne connais pas. Un endroit froid, triste.. Mon regard se fige sur ces chiens qui aboient, ces chats en cages suppliant leur liberté. Je ne sais pas encore ce qu’il m’arrive.. Mais je ressens rien de bien positif.. J’ai peur, pourquoi maman n’est pas là ?
J’ai atterrit dans une cage. Je ne comprends toujours pas ce que j’ai fait..
Je passe quelques jours, je vois du monde. Malgré cette cage, on s’occupe bien de moi.. Je profite de cette attention, de ces câlins.. J’en ai si peu mais ils font le bonheur de ma journée.
Dans cet endroit, que je connais qu’à peine, on m’appelle Chatran.. enfin, je crois..
Finalement, ça me va bien !
Un jour, j’ai eu le droit de sortir de cette cage, j’ai rejoins les autres.. ceux qui sont là depuis un moment.. ceux qui supplient pour avoir leur liberté..
Je me sens si petit, si perdu face à eux.. Je veux partir !
Ici, je suis contraint de vivre avec tout le monde.. Mais je n’aime pas beaucoup cela..
Je fais ma petite vie.. Mais j’attends toujours maman..
Les jours passent, et j’en vois qui partent dans cette boîte.. Je ne sais pas où ils vont, certainement dans un endroit meilleur !
Je sais que mon tour viendra.. alors j’attends, j’attends patiemment !
Voilà, un an que je suis ici.. Maman n’est pas encore venu.. On s’occupe toujours bien de moi.. mais je ne suis jamais entré dans cette boîte.. Je ne sais toujours pas ce que ça fait, ni où ça nous emmène.
Je suis lasse.. Je n’aime toujours pas cet endroit.. Je n’aime toujours pas ceux qui partage mon quotidien.. Je m’exclus.
D’ailleurs, on me trouve souvent sur cette étagère pile poil à la hauteur d’une vitre. J’observe les allers-venus.. Même ici, personne ne prête attention à moi..
J’aime faire des câlins, j’aime faire des bisous.. mais j’aime aussi recevoir tout ça.. Je joue un peu de mon charme.. des fois ça marche, je profite de ces instants de bonheur.. mais des fois, je ne suis pas assez persuasif..
Les jours passent encore.. même sur cette étagère, je vois les saisons passées.. J’aimerai pouvoir vagabonder dans cette herbe fraiche, la sentir glisser sur mon pelage.. J’en rêve chaque jour, chaque nuit..
Mais.. maman n’est toujours pas revenu.. Je crois qu’elle ne m’aime plu..
J’en devient malade.. malade mentalement.. et surtout physiquement.. J’ai du mal à me battre.. Je souffre mais personne ne me voit..
J’ai tellement mal que je ne me laisse plus faire.. j’en deviens méchant.. je veux qu’on me laisse tranquille..
Les jours sont difficiles, je suis contraint et je n’aime pas ça.. Je ne supporte plus rien dans cet endroit ! Je demande, je veux, je rêve de ma liberté..
Ce jour est enfin arrivé ! Je suis libre.. Après tout ce temps.. Oui, libre de cette douleur qui me hantait !
Mon image est encore là.. Elle le restera.. Et moi.. je suis parti.. parti loin de cet enfer mais loin du bonheur que j’ai tant attendu..
Ne m’oubliez pas..